Chemise de nuit

Lingerie de nuit - Chemise de nuit

Une chemise de nuit est un vêtement de nuit d’une seule pièce. La longueur du vêtement varie de la cuisse à la longueur du genou et de la cheville. Cependant, si la chemise descend directement dans la région de l’aine, on parle d’une chemise qui flotte. En raison de sa courte longueur, il est généralement équipé d’un pantalon de nuit.

Contrairement à la chemise d’été, qui est généralement faite de tissu particulièrement aéré, les chemises de nuit sont généralement faites de coton ou de mélanges de coton. Ceci est dû aux propriétés particulières de la fibre de coton. Il est très absorbant et absorbe très bien la transpiration libérée par le corps la nuit. Respirables et douces pour la peau, les chemises de nuit en coton sont extrêmement confortables à porter. En fonction de la composition exacte des fibres, la bonne vieille chemise de nuit en coton résiste à des températures bien supérieures à la limite normalement tolérable de 40 degrés en cas d’urgence. Des chemises de nuit en lin sont parfois proposées. C’est une alternative au coton durable, belle et naturelle. Cependant, le lin n’est pas aussi doux et câlin sur la peau que sa douce sœur.

Outre le coton et le lin, d’autres matériaux de qualité nettement supérieure comme la soie et le satin peuvent également être utilisés. Elles sont utilisées pour des chemises de nuit particulièrement élégantes et séduisantes, souvent ornées d’inserts de dentelle et de belles broderies. Cool et lisse sur la peau, les chemises de nuit en ces matières sont particulièrement adaptées à l’été.

La découpe de la chemise de nuit est soit ronde, soit en forme de V. Certains modèles n’ont pas de moyen supplémentaire d’agrandir la découpe et sont simplement tirés sur la tête. D’autres variantes sont équipées d’une patte de boutonnage courte, ce qui facilite l’enfilage et le démontage.

D’ailleurs, les chemises de nuit pour les couples mariés ont été découpées au front dans le plus strict sens de la morale en France. De cette façon, les époux ont pu remplir leurs devoirs sans avoir à s’exposer indistinctement les uns aux autres (selon la vision de l’époque). À la fin du XIXe siècle, les chemises de nuit sur le devant sont sans cesse boutonnées. La somptueuse quantité de tissu a été apprivoisée par un cordon à la taille. La combinaison d’une veste et d’un pantalon de couchage est rapidement devenue populaire pour les hommes. Depuis 1914, les femmes n’ont plus le choix entre « jupe ou pantalon » pour les vêtements de nuit.

Donc, si la chemise de nuit était naturellement portée par les deux sexes, elle est aujourd’hui surtout réservée aux dames. Cependant, il y a encore un nombre considérable de passionnés de chemise de nuit parmi les messieurs qui n’aiment pas échanger leur costume monobloc pour n’importe quel pyjama dans le monde.

Voir aussi :
  • Bigshirt & Liquette
  • Négligé
  • Nuisette & Babydoll
  • Quelle tenue de nuit choisir pour dormir ?